Notre engagement et notre histoire
Notre mission
Nous avons pour mission de demeurer le leader au Canada dans la production de poireaux en satisfaisant et en fidélisant nos clients et nos employés. Nous nous engageons à offrir et produire des aliments de qualité supérieure toute l’année en adoptant une pratique agricole durable.
Nos valeurs
- La famille : Parce que la famille est au cœur de notre ferme et que chaque employé s’y sent comme chez soi.
- L’innovation : Pour promouvoir l’agriculture durable et cultiver un avenir meilleur rempli de fruits et de légumes frais.
- L’environnement : Pour prendre soin de la terre qui nous nourrit et offrir une agriculture durable aux générations futures.
- Le respect : Parce que chacun mérite d’être traité de façon équitable, d’être écouté et d’être valorisé.
- Le travail d’équipe : Parce que c’est grâce à notre merveilleuse équipe qu’on peut vous offrir des fruits et des légumes de qualité tous les jours.
Nos débuts à aujourd’hui
Les Cultures de chez nous, c’est une ferme maraîchère familiale de Sainte‑Brigitte‑des‑Saults qui a vu le jour grâce à Michelle Rajotte et Louis‑Marie Jutras. Au départ, ils travaillaient comme secrétaire et cartographe respectivement. Tout a commencé en 1978, alors que Michelle et Louis‑Marie ont commencé à cultiver des asperges du Québec par les fins de semaine. Louis‑Marie, motivé par son instinct et son désir de bâtir quelque chose qui venait de lui, a acheté avec Michelle la ferme voisine de son beau‑père en 1981. Ils ont ensuite quitté leur emploi respectif pour se consacrer à l’agriculture à temps plein.
Ils ont commencé par la culture de l’asperge, de l’ail, de l’échalote française, du chou de Bruxelles, de la fraise et de la framboise. Ils ont aussi fait de la transformation d’ail en faisant des pots d’ail émincé dans l’huile pour avoir du travail même pendant les jours de pluie lorsqu’ils ne pouvaient pas récolter.
Quelques années plus tard, Les Cultures de chez nous ont cessé la culture de l’ail, de l’échalote française et du chou de Bruxelles et ont commencé à cultiver le poireau.
Plusieurs événements ont façonné l’histoire de la ferme Les Cultures de chez nous :
- L’innovation pour transformer des poireaux déclassés en faisant des sacs de poireaux tranchés, lavés et prêts à cuisiner;
- En commençant l’importation des poireaux pour assurer un approvisionnement continu permettant aussi de garantir du travail à l’année aux employés;
- La réalisation de nombreuses campagnes publicitaires dans différents magazines;
- La migration vers le Web pour se faire connaître davantage avec la création d’un site Web pour tout savoir sur Les Cultures de chez nous et ses produits;
- La création de Complètement poireau, un site Web entièrement dédié aux recettes aux poireaux, aux asperges, aux courges et aux petits fruits cultivés à la ferme;
- L’interaction quotidienne avec la communauté avec un blogue culinaire alimentant les inspirations en cuisine et une présence accrue sur les médias sociaux.
L’avenir est prometteur pour Les Cultures de chez nous avec la relève familiale. Les trois enfants de Michelle et Louis‑Marie travaillent aujourd’hui sur la ferme. Valérie occupe le poste de directrice générale, Alexis est le chargé de projet des cultures durables et de la maintenance agricole, tandis qu’Antoine est le gestionnaire des opérations des grandes cultures.
Aujourd’hui, la ferme Les Cultures de chez nous est le principal fournisseur d’asperges et de poireaux pour les épiceries du Québec, elle compte près de 80 employés toute l’année et près de 1 000 acres de terres pour la culture des poireaux, des asperges, des courges, des fraises, des framboises et des bleuets du Québec.