Origine du poireau
Le poireau, de son nom latin Allium porrum, est un légume cousin de l’oignon qui fait partie de la famille royale des liliacées. Consommé depuis le début de l’Antiquité, le poireau est originaire de l’Asie centrale. À cette époque, il était déjà au menu des Égyptiens. Plus tard, les Romains, pionniers de la gastronomie, ont beaucoup cuisiné le poireau, surtout pour leurs grands festins.
Au Moyen Âge, la culture du poireau a été introduite en Europe où il est demeuré un légume très prisé jusqu’à aujourd’hui. Le pays de Galles lui a même consacré son emblème et il demeure, à ce jour, le légume national. La culture du poireau s’est ensuite élargie en Amérique du Nord dès l’arrivée des premiers colons. À la fois légume et condiment, le poireau a toujours su rehausser les mets les plus variés de son parfum unique et son goût plus doux et plus sucré que l’oignon.
Valeurs nutritives du poireau
Le poireau est sans contredit le légume aromatique par excellence. D’ailleurs, tout se mange sur le poireau, autant le blanc que le vert. Il n’y a donc pas beaucoup de perte lorsqu’on le consomme et l'on peut bénéficier de tous ses atouts nutritionnels.
C’est un légume riche en minéraux (fer, potassium, phosphore, magnésium, cuivre et calcium) qui possède aussi une faible teneur calorifique. Son faible apport calorique et sa teneur vitaminique et minérale élevée lui donnent également une haute densité nutritionnelle.
Le poireau renferme une grande quantité de vitamines A, B1, B2, B3, B9 (acide folique) et C et il possède de nombreuses propriétés médicinales. Par exemple, il participe à une protection contre l’apparition de certains cancers, au même titre que d’autres légumes frais et colorés, comme on peut le constater dans de nombreuses enquêtes nutritionnelles.
Il possède aussi une teneur élevée en fibres et il aide à régulariser le fonctionnement intestinal. Les pectines et les celluloses du poireau agissent en synergie pour stimuler en douceur les mouvements de l’intestin.
C’est également un diurétique et un laxatif reconnu. Les propriétés diurétiques du poireau s’expliquent par la présence de glucides spécifiques, de fructosanes et par un rapport potassium/sodium élevé. Pris sous la forme de bouillon ou même en tant que légume, le poireau facilite l’élimination rénale en plus d’être un excellent antiseptique et un tonique de qualité!
Pour voir le tableau des valeurs nutritives à jour du poireau et pour connaître sa composition moyenne, la quantité de vitamines et minéraux qu’il contient ainsi que son apport énergétique, consultez la fiche nutritionnelle du poireau de l’Agence pour la recherche et l’information en fruits et légumes (Aprifel).