Achat, nettoyage et conservation de la courge
Lorsque vous achetez une courge, choisissez celle qui est ferme au toucher. Si la peau de la courge est terne, c’est qu’elle a été cueillie au bon moment et qu’elle est remplie de saveurs! Pour nettoyer les courges, passez‑les sous l’eau en frottant la peau avec vos mains ou une brosse à légume. Une fois coupé, vous devrez retirer les parties fibreuses et les graines à l’intérieur.
La peau de certaines courges peut parfois être difficile à peler. Pour faciliter le retrait de la peau dure et coriace d’une courge, coupez‑la en deux ou en section et faites‑la cuire au four sur une plaque à cuisson. Une fois cuite, la peau se retire facilement de la courge.
Dans le cas de la courge Delicata, comme l’une des variétés que nous cultivons, la peau est comestible et très tendre lorsqu’elle est cuite. Vous n’avez donc pas besoin de peler la courge.
Dans le cas de la courge spaghetti, coupez‑la en deux avant de la faire cuire au four. Une fois cuite, retirez la chair à l’aide d’une fourchette. Vous obtiendrez une chair qui ressemblera à du spaghetti cuit! D’ailleurs, elle remplace très bien les pâtes dans les recettes.
Côté conservation, les courges d’hiver sont des légumes assez résistants, mais sensibles à l’humidité et au gel. Selon la variété, les courges se conservent entre 2 et 3 mois dans un endroit frais et sec ou à température ambiante. Pour maximiser leur durée de conservation, conservez les courges loin des fruits qui produisent naturellement de l’éthylène comme les pommes, les pêches et les avocats parce qu’ils feraient mûrir plus rapidement vos courges.
Dans les différentes épiceries du Québec, vous retrouverez nos différentes variétés de courges dans les épiceries du Québec entre le mois de septembre et la fin décembre.