Nos terrains agricoles et notre aire d’entreposage
Nos terres
On cultive des poireaux, des asperges, des courges et des petits fruits sur des terres d’environ 1 000 acres (près de 4 km2) au total, situées à Sainte‑Brigitte‑des‑Saults et Saint‑Cyrille‑de‑Wendover. Tout ce qu’on cultive, on le fait en respectant un programme rigoureux de lutte intégrée pour préserver l’environnement et l’équilibre des sols. D’ailleurs, on utilise au minimum les engrais et les insecticides pour :
- Respecter l’environnement;
- Avoir des fruits et légumes de qualité;
- Favoriser la richesse des matières organiques;
- Garantir une agriculture durable pour les prochaines générations;
- Gérer la terre de façon responsable.
Également sur nos terres, nous avons installé un système d’irrigation et de drainage souterrain afin d’apporter la bonne quantité d’eau à nos cultures et récupérer les surplus d’eau pour une utilisation future.
Pour récolter nos poireaux, nous utilisons notre récolteuse de poireaux conçue spécialement pour couper l’excédent du feuillage des poireaux et qui amène les poireaux à nos employés pour préparer le transport jusqu’à la ferme.
Nos serres
À la ferme Les Cultures de chez nous, nous avons plusieurs serres totalisant près de 56 300 pi2 (5 230 m2) pour planter nos graines de poireaux au mois de février avant de devenir de jeunes pousses qu’on transfère dans nos champs. Nous consacrons près de 50 000 pi2 (4 645 m2) à la culture conventionnelle et près de 6 300 pi2 (585 m2) à la culture biologique. Nos serres servent également pour la préparation de nos semis de courges qu’on plante à Sainte‑Brigitte‑des‑Saults.
Nos entrepôts
Directement situés à la ferme, nous avons plusieurs entrepôts qui servent à la réfrigération de nos poireaux, nos asperges et nos courges fraîchement récoltés. On les utilise aussi pour entreposer nos légumes préparés, nos sacs de poireaux tranchés et nos blancs de poireaux afin de conserver toute leur fraîcheur jusqu’à ce qu’ils se retrouvent dans votre épicerie préférée, puis dans votre assiette.